SÉBASTIEN BORDELEAUManiement de la rondelle

Sébastien Bordeleau est un joueur de hockey professionnel ayant grandi au sein d'une famille où le hockey était omniprésent. Fils de Paulin Bordeleau, ancien joueur de la LNH, Sébastien est à son tour repêché dans la LNH par les Canadiens de Montréal en 1993 après avoir évolué dans la LHJMQ au sein des Olympiques de Hull avec lesquels il a remporté la coupe du président en 1995.

Après une saison dans la ligue américaine avec les Canadiens de Frédéricton, il est rappelé par le grand club à Montréal en 1998. Au terme de sa carrière dans la LNH en 2002, Bordeleau aura été le porte-étendard des Canadiens de Montréal, des Predators de Nashville, du Wild du Minnesota et des Coyotes de Phoenix.

Entre 2002 et 2009, Sébastien Bordeleau s'exile en Suisse où il joint les rangs du CP Berne, club au sein duquel il fait sa marque. Au cours de la même période, Bordeleau se taille une place au sein de l'équipe nationale française avec laquelle il participa à deux championnats du monde et deux tournois de qualification pré-olympiques. Il terminera par la suite sa carrière au sein du club de Biel.

PHILOSOPHIE

En 2012, Sébastien Bordeleau a été nommé conseiller sénior du directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec en raison de sa vaste expérience et de ses innombrables connaissances du milieu du hockey professionnel. La sécurité des joueurs a toujours été un élément qui lui tient à cœur. Par ailleurs, Bordeleau est actionnaire chez Apexk, une entreprise spécialisée dans le dépistage des commotions cérébrales et le traitement des symptômes post-commotionnels.

Bordeleau se dédie maintenant à l'enseignement. Fier de son expérience, il s'affaire désormais à transmettre son savoir. Fin technicien en maniement de la rondelle, Sébastien se spécialise dans l'enseignement des techniques et tactiques offensives. Il excelle aussi dans l'enseignement de feintes, techniques de protection de la rondelle, transfert de poids lors des tirs au but.

Il agit notamment à titre de consultant pour les espoirs des Canadiens de Montréal dans la AHL, en plus d'endosser le même rôle auprès de l'équipe nationale féminine de hockey.